.
Ardbeg Corryvreckan
70 cl
Couleur
Vieil or.
Nez
Incroyablement fumé, rôti. Tout d’abord la tourbe pèse sur un distillat surpuissant. Puis des notes de levures et de bière évoquent la cuve de fermentation. Enfin, l’orge en train d’être remuée nous ramène dans l’aire de maltage. Un retour aux sources en quelque sorte ! Des notes de méthane nous renvoient même aux origines de la création.
Bouche
Riche, très concentrée. Procure la sensation de participer à la genèse d’un single malt. On imagine les vapeurs de tourbe montant au sommet de l’alambic, la chaleur de la distillation, les notes cuivrées et la suie sur les parois.
Finale
La céréale est clairement restituée. Elle devient océanique (poisson fumé, embruns, encre) et finit tout de même par proposer un peu de marmelade aux amandes.
Situé entre les îles de Jura et de Scarba, « Coirebhreacain », qui signifie « cauldron of the speckled seas » dans la langue de Skakespeare, est le troisième plus grand tourbillon marin au monde.
Sous ce nom abscons, se cache un Ardbeg qui explore, en long, en large et en travers, les premières étapes de l’élaboration d’un single malt : le maltage, la fermentation et la distillation.
Pour l’instant, les fûts dans lesquels il a vieilli ne sont là que pour lui permettre de respirer.
Il faudra encore attendre quelques années pour les notes boisées. La légende raconte qu’un jeune viking du nom de Breacan, a dû survivre 3 jours et 3 nuits dans le plus grand tourbillon d’Europe: Corryvreckan, pour prouver son amour à la fille du Lord of the Isles.
Style : Très tourbé Profil : Fumé, iodé, malté
Maître Tseng : évoque un thé rouge légèrement fumé de la province du Fujian, Song Yan, pour ses parfums de fruits secs (longane) et de bois précieux.
Jacques Génin : sur une pâte de fruits au melon jaune pour un retour à la terre.
Type / Sous-type
Whisky / Single Malt Whisky
Marque / Distillerie
Ardbeg
Pays / Région
Ecosse / Islay
Négociant
Embouteilleur Officiel
feuille de données
- Pays
- Ecosse
- Région Whisky
- Islay
- Degrés d'alcool
- 57.1°
Références spécifiques