Nous sommes désolés pour cet inconvénient
Nouvelle recherche
Les vignes du domaine de la Tour Penedesses se situent à Faugères, dans l'immense forêt de garrigues, véritable niche écologique de chênes verts et de liège.
Le domaine existe depuis plus de onze générations et depuis 2000 il bénéficie du travail de l'Artisan Vigneron Alexandre Fouque.
Le vignoble, planté à plus de 80% en coteaux, est cultivé familialement en culture raisonnée et présente les avantages de pouvoir produire sur de multiples appellations : AOC Faugères, AOC Coteaux du Languedoc, Vin de Pays D'Oc.
LES INFORMATIONS TECHNIQUES DU DOMAINE
Zonage des parcelles suivant l’encépagement, l’âge des vignes, le type de taille, le mode de palissage, la culture du sol et la nature géo pédologique des sols pour définir des unités culturales.
Notre Domaine a dressé une étude des potentialités du Terroir pour exploiter la richesse et la diversité de ses sols et microclimats.
Conduite en Gobelet pour les vieilles vignes et en Cordon de Royat pour les vignes nouvelles (17 ans pour les plus jeunes) sur Syrah, Mourvèdre et Merlot avec taille courte à 2 yeux.
Rendements limités oscillants entre 15 hl/ha sur les sols maigres et pierreux et 45 hl/ha en situation de bas de coteaux en sols détritiques et profonds de Vin de Pays d’OC.
Culture organique, seul sanctuaire d’une vie sauvage.
Culture raisonnée et environnement protégé pour suivre une charte interne coordonnée avec la Chambre d’agriculture de l’Herault.
Ces directives privilégient les fertilisants naturels, le travail du sol avec une limite drastique des désherbants, et un apport limité des produits phytosanitaires basé sur l’observation et le raisonnement des interventions.
Sur le Domaine de La Tour Penedesses, des analyses de sol sont réalisées tous les 2 ans pour compenser les exportations de matières organiques dommageables pour la qualité du sol car ils constituent la « nourriture » des micro-organismes et permettent à la vigne de s’alimenter et tirer parti des spécificités de la roche mère, donc du Terroir.
Nous utilisons un compost de fumier de chèvre/brebis avec paille en association avec l’incorporation annuelle des sarments broyés et enfouis dans nos sols.
Traçabilité totale de la qualité amont :
- État visuel (suivant les stades phénologiques) par N° cadastraux ou unités culturales,
- Travaux culturaux des sols,
- Traitements fongicides et insecticides,
- Apports de matières organiques,
- Matériels utilisés et temps passés par les employés vignerons,
- Fiches de maturité et Fiches de récolte.
Travail du sol évitant les désherbages chimiques excessifs favorisant vie microbienne et prospection en profondeur du profil racinaire.
Cueillette manuelle en caisses de 50 kg ou en petite bennes de 1000 kg correspondant à un transport sans écrasement ni trituration des vendanges.
Tri sélectif de la vendange tant sur l’état sanitaire que sur la maturité propre à développer une notoriété de grands rouges.
Nouvelle recherche