.
Liste des produits par marque Domaine l'Anqueven
La volonté de Frédéric FAGES, en fondant le Domaine de l’Anqueven, est de produire des vins de qualité, en adéquation avec la nature, et avec respect pour l’environnement.
La production est faite avec de petits rendements, en utilisant des produits naturels et des méthodes manuelles pour l’entretien et la culture de la vigne (Certification Agriculture Biologique 2020) par Ecocert. Les vendanges sont réalisées à la main également.
Une attention particulière est accordée au respect du temps nécessaire pour chaque étape de l’élaboration d’un vin. Chaque cépage est vinifié individuellement, dans le plus grand respect des phases de maturation naturelles. Les assemblages sont tardifs et un vieillissement en cuve permet de parfaire les arômes du vin.
“Laissons la nature nous donner le meilleur. Prenons le temps de bien faire…”
Une histoire de famille
Le Domaine de l’Anqueven est né de la passion de Frédéric FAGES, fils et petit-fils de viticulteurs, et jusqu’alors chef d’entreprise digitale. En 2016, il a choisi un retour aux sources. Soutenu par son père, Henri, il a repris une partie des vignes familiales et a fondé une cave particulière. Entouré de proches, de professionnels et de passionnés qui ont su l’accompagner, il a ainsi créé un vin à la hauteur de son envie et de son exigence.
L’esprit l’Anqueven
« A l’An que ven » signifie en occitan, « A l’an prochain ».
C’est ce que disait le grand-père de Frédéric, Urbain, lors des moments importants pour sa famille.
Il espérait ainsi que tous resteraient unis et plus nombreux d’année en année.
Il a su transmettre son amour de sa région, le Languedoc, sa passion de la terre, le respect de la nature et la générosité.
L’Anqueven c’est aussi la « dimension temps » du vin. Le temps qui se respecte indépendamment de tout.
Bien loin de notre société de l’immédiateté, le vin s’accorde le privilège de nous obliger à respecter chaque étape de son élaboration : la floraison, la maturité des fruits, la fermentation, la bonification.
Ce n’est pas nous qui décidons, nous nous ouvrons à la nature pour la laisser nous donner ce qu’il y a de meilleur, avec le temps qu’il faut.
Couleur rouge franche aux reflets rubis.
Le nez est très intense, et se différencie du millésime 2016 (Souffle des Anges 2016) qui était plus fruité avec un côté davantage épicé, un peu poivré.
En bouche, on retrouve davantage le côté fruité, avec des fruits rouges comme la mûre, mais également des notes chocolatées.
Ainsi, le Souffle des Anges est un vin rond, avec des tanins présents et bien fondus, l’acidité est bien maîtrisée, apportant à la fois un côté frais sans être nerveux.
Ce vin de caractère accompagnera harmonieusement tous les plats habituellement associés aux rouges méditerranéens.
Il se mariera particulièrement bien avec des viandes rouges grillées délicatement relevées d’une pointe d’épice, ou accompagnés d’échalotes ou d’une sauce au vin.