.
Liste des produits par marque Château Salettes
L'ORIGINE DU DOMAINE
Domaine Château Salettes est certainement l’un des plus vieux domaines de l’appellation Bandol. Appartenant à la famille Ricard depuis 1604, les générations des Ricard de la Gaillardière, des Ricard et enfin Boyer se sont transmis cette terre caillouteuse où le Mourvèdre, cépage roi, donne ses lettres de noblesse au Bandol.
Le nom « SALETTES » provient de ce lieu où l’on stockait sur le domaine du sel, denrée riche et précieuse au moyen âge.
En 1604 les Ricard de la Gaillardière ont acheté ce domaine. Ils étaient marchands sur le Vieux-Port de Marseille et rêvaient de cette vie à la campagne proche de la terre, des vignes et des Oliviers.
Jusqu’en 1956, année du fort gel en France qui a fait périr la plupart des oliviers présents sur la propriété, le domaine produisait autant d’huile d’olive que de vin.
SALETTES AUJOURD'HUI
Le Domaine Château Salettes continue d'exploiter ses terres pour produire du vin ; la culture de la vigne comme simple tradition. Des vins AOC Bandol et IGP Mont-Caume un rouge de caractère, la finesse d’un blanc et la fraîcheur d’un rosé.
Parce que nous sommes au plus proche de la nature et du bien-être de notre terre, la production est certifiée agriculture biologique (EcoCert) depuis le millésime 2018. Un pas de plus vers un domaine “éco-responsable”, une démarche qui nous tient à coeur.
Notre envie ; préserver notre planète en prenant soin de notre terroir.
Une aventure que nous continuons de partager avec vous.
UNE ÉQUIPE QUALIFIÉE ET ENGAGÉE
Le domaine Château Salettes s'appuie sur l'expertise de son équipe pour exploiter ses terres depuis plusieurs générations.
Des personnes qui partagent les valeurs du domaine, mais surtout qui ont le soucis de préserver notre terroir et de valoriser la production des vins.
Attachée aux traditions et à l'histoire de la Famille Ricard, notre équipe s'investit toujours plus pour satisfaire vos papilles.
Un remerciement à nos équipes pour leur bienveillance et leur ténacité.
HISTOIRE DE LA CAVE
La cave actuelle est installée dans un ancien moulin à huile d’olive qui a fonctionné jusqu’en 1956 (année du fort gel en Provence). Il est mentionné sur le haut de la porte principale l’année de la construction : 1604.
L’ancienne cave, comme dans beaucoup de domaines en Provence et à Bandol notamment, se trouvait jusqu’en 1985 sous la maison d’habitation construite antérieurement au moulin à huile.
Une histoire riche de traditions que nous valorisons et préservons avec bienveillance et humilité.
INNOVATIONS EN 2015
Une extension de cave a été construite en 2015 afin de permettre l'élaboration d'une cuvée en sélection parcellaire "Cuvée Cayenne" ainsi que la vinification d'une nouvelle gamme qui tend sur le vin nature.
Des investissements ont été réalisés dans de nouveaux foudres de chêne français, cuves bois tronconiques, œuf béton afin d’affiner l’élevage de nos vins.
UNE CAVE AUX CONDITIONS OPTIMALES
Grâce à l’épaisseur des murs de l’ancien moulin à huile d’olive, la température et l’hygrométrie sont maîtrisées tout au long de l’année afin de permettre un élevage et un vieillissement du vin dans de parfaites conditions.
Nos vins en élevage sont régulièrement dégustés par le directeur et le caviste afin de décider des futurs soutirages et mises en bouteille.
PÉRIODES DE VENDANGES
Les vendanges démarrent chaque année après le 25 août sauf quelques années chaudes et sèches avec le Viognier, entamées avant le 20 août. Ces vendanges se sont parfois terminées autour du 10 octobre voire du 17 octobre comme en 2014. Cette période intense et longue, qui concrétise toute une année de travail à la vigne, est cruciale et demande beaucoup d’attention.
La vendange est manuelle pour tous les vins AOC Bandol et IGP Mont Caume. Elle est effectuée par une équipe de 20 personnes avec un tri à la parcelle. Les raisins sont acheminés à la parcelle par box de 300 kgs. Un tri est effectué à la réception.
LA VINIFICATION DES BLANCS ET ROSÉS
Pour les blancs et rosés, les raisins sont égrappés et/ou foulés avant d’être pressés ou alors encuvés pour une macération (parfois dans le pressoir) de plusieurs heures.
Les fermentations sont en levures indigènes et durent parfois jusqu’en décembre. La vinification est la plus naturelle possible.
Les vins sont collés en décembre/janvier avant d’être mis en bouteille entre février et mars.
Le Bandol rosé et blanc ne peut être commercialisé avant le 1ermars suivant la récolte.
LA VINIFICATION DES VINS ROUGES
Pour les rouges, selon le résultat souhaité, les raisins sont égrappés et parfois foulés ou alors encuvés en grappes entières pour certaines parcelles de Mourvèdre. Les macérations s’effectuent dans des cuves béton tronconiques qui apportent une meilleure inertie de température et une extraction douce de la couleur. Les macérations durent de 3 à 5 semaines en fonction des parcelles. Le tout décidé suite à dégustation.
Pour les Bandol rouge, la fermentation malolactique s’effectue en foudres puis les vins commencent leur élevage de 18 mois obligatoire avant la mise en bouteille. Ces vins ne peuvent être vendus avant le 1ermai (un an et demi après la récolte).
DU NOUVEAU DEPUIS 2011
Depuis 2011, la part des rouges en Bandol et en IGP Mont Caume a considérablement augmenté passant de 5 % à 35 % (40% pour le Bandol). Château Salettes est certainement l’un des domaines qui a le plus inversé cette tendance en produisant plus de blancs et de rouges chaque année et en réduisant un peu la part des rosés.
Le vin est brillant avec un bel éclat dans le verre. La robe intense est rouge grenat.
Complexe, développe des arômes de fruits noirs (mûre & cassis), soutenus par des notes épicées.
L’attaque est franche, nette. Les tanins sont présents et élancés grâce à la fraicheur du millésime.
La robe est vive aux subtils reflets dorés.
Le nez s’ouvre sur une belle complexité avec des notes de fenouil et d’anis mais aussi de fruits jaunes (pêche blanche & abricot).
L’attaque est franche. Le subtil équilibre entre le gras et la fraîcheur procure un grand volume en bouche.
On a des notes de fenouil et d’épices douces.
La finale est généreuse en restant fraiche et persistante.
La robe est rosé d’intensité colorante moyenne aux nuances saumonées typique d’un Bandol rosé.
Complexe et élégant, s’ouvre sur des arômes de petits fruits rouges, relevés par des notes de fruits à noyaux (pêche, abricot) ainsi que d’épices douces.
L’attaque est franche. Le subtil équilibre entre gras et vivacité procure un grand volume en bouche.
La finale longue, fraîche et fruitée, finie sur des notes de poivre blanc.
Le vin est brillant avec une robe profonde rouge grenat.
Se révèle des notes de fruits noirs (cassis, mûres,…) mais aussi épicées (poivre blanc) avec un côté très minéral (mine de crayon, graphite…)
Attaque franche sur les fruits noirs et les notes empyreumatiques (toastées et légèrement grillées).
Les tanins sont déjà très soyeux.
Très bel équilibre, beaucoup de fraîcheur et une superbe finale sur la minéralité et le menthol.
Le vin est brillant avec un bel éclat dans le verre. La robe intense est rouge grenat.
Complexe, développe des arômes de fruits noirs (mûre & cassis), soutenus par des notes épicées.
L’attaque est franche, nette. Les tanins sont présents et élancés grâce à la fraicheur du millésime.