.
Liste des produits par marque Champagne Perrier-Jouët
UNE HISTOIRE INÉDITE
L’histoire entre Perrier-Jouët et le champagne a commencé il y a plus de 200 ans. La Maison a été fondée par deux personnalités marquées par une grande ouverture d’esprit ainsi qu’un amour pour l’art et la nature - et une vision audacieuse pour le champagne. Depuis, la Maison est restée fidèle à la philosophie de ses fondateurs, associant une liberté créative et un regard novateur sur la nature.
Pierre-Nicolas Perrier et Rose-Adélaïde Jouët partageaient une même passion pour la nature et les arts. Elle était une jeune femme cultivée issue d’une famille de marchands normands, lui un vigneron et botaniste émérite. En 1811, un an après leur mariage, ils fondent la Maison Perrier-Jouët pour répondre à leur envie de créer une Maison de champagne différente.
Ces fondateurs épris de liberté ont choisi le Chardonnay comme signature de la Maison Perrier-Jouët, le faisant passer à force de travail et d’expérimentations du statut de cépage peu utilisé à celui de pilier du style floral et délicat qui a forgé la réputation du champagne Perrier-Jouët. Leur attachement au terroir, une vision innovante du champagne et leur soif de créativité ont redéfini l’histoire du champagne.
Le destin de la Maison Perrier-Jouët a toujours été façonné par des choix audacieux, à commencer par la décision des fondateurs de faire du Chardonnay le cépage signature de la Maison, donnant naissance au style floral et délicat qui a fait la renommée de son champagne dans le monde entier.
Le champagne Perrier-Jouët est immédiatement reconnaissable à son style floral et délicat : au nez, la fraîcheur des fleurs et la finesse du Chardonnay signature de la Maison ; sur le palais, une richesse et une complexité issues de la connaissance du terroir développée par le chef de caves et de sa capacité à sélectionner et assembler différents crus pour proposer un champagne élégant et harmonieux. Associé aux deux autres cépages cultivés en Champagne, le Pinot Noir et le Pinot Meunier, le Chardonnay offre une présence vive et lumineuse. Mais son expression la plus pure se dessine naturellement dans les cuvées 100 % Chardonnay : le Perrier-Jouët Blanc de Blancs classique et le Perrier-Jouët Belle Époque Blanc de Blancs millésimé.
La passion des fondateurs pour l’art, la nature et le champagne s’est transmise de génération en génération. Botaniste comme son père, leur fils Charles Perrier a repris la direction de la Maison en 1848. La philosophie de la famille, favorisant la créativité et une observation non-conventionnelle de la nature, est indissociable de l’histoire du champagne. Aujourd’hui, ces valeurs continuent de façonner et de définir la Maison Perrier-Jouët.
Grâce à cette continuité, la Maison Perrier-Jouët a développé une expertise inégalée dans l’art de sublimer le Chardonnay. Et de façon remarquable, Hervé Deschamps n’est que le septième chef de caves de la Maison de champagne en plus de 200 ans d’existence. À son tour, il va transmettre son expertise à Séverine Frerson, la première cheffe de caves de la Maison.
Inspiré par les formes gracieuses et sinueuses de la nature, l’Art nouveau a pris son envol en Europe à la fin du 19e siècle. L’exubérance et la liberté créative qui définissent ce mouvement ont ouvert la voie à l’art avant-gardiste du 20e siècle. L’une des valeurs de l’Art nouveau était de réinventer la nature. C’est de cette volonté de sublimer une nature débridée que s’inspire le concept « Art de la nature » chéri par la Maison Perrier-Jouët.
L’affinité de la Maison Perrier-Jouët avec le mouvement Art nouveau trouve son plus bel exemple dans l’emblématique anémone du japon dessinée pour la Maison en 1902 par Émile Gallé. Aujourd’hui, le lien durable qui unit la Maison avec l’art et la nature se traduit par un univers original baptisé « Art de la nature », qui revisite le luxe.
LE « TRIANGLE D’OR » DU CHAMPAGNE
Les fondateurs de la Maison Perrier-Jouët ont choisi la Côte des Blancs, au cœur du « triangle d’or » du champagne, pour son terroir particulièrement propice à la culture du Chardonnay, entretenant des relations de confiance avec les producteurs des plus grands crus. Aujourd’hui, il s’agit de l’un des vignobles de Champagne les plus respectés, classé à 99,2 % sur l’Échelle des Crus, avec des parcelles exceptionnelles à Cramant et Avize.
DES VIGNOBLES DURABLES
Fidèle à la philosophie de ses fondateurs, connus pour leur vision avant-gardiste et leur intérêt pour une viticulture naturelle, la Maison Perrier-Jouët s’engage en faveur d’une gestion écoresponsable de ses vignobles en Champagne.
CERTIFICATION ENVIRONNEMENTALE
Les vignobles de la Maison Perrier-Jouët ont reçu le certificat Viticulture durable en Champagne grâce à une culture durable et responsable des trois principaux cépages de la région : Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier. En 2016, les vignobles de champagne Perrier-Jouët ont reçu la plus haute certification environnementale en France, la HVE (Haute Valeur Environnementale), pour leur respect de la biodiversité et des normes écologiques.
Une robe d’une belle teinte dorée.
Une fraîcheur vive révèle une harmonie d’arômes fruités et floraux: un bouquet de fleurs blanches (fleurs du verger, tilleul, chèvrefeuille) ponctué d’arômes de fruits frais (citron, pêche) et de fruits jaunes (abricot, mangue) s’efface devant des notes beurrées briochées, légèrement vanillées.
L’attaque est franche. Le vin a de la structure, de l’équilibre et de la rondeur, une légère vinosité et une agréable persistance.
Perrier-Jouët Grand Brut peut s’accorder à des mets tels que des poissons en carpaccio ou des viandes blanches.
Sa vivacité s’accompagne agréablement de légumes entre le mi cuit et le mi cru, servis par exemple avec un tofu blond poilé