Nous sommes désolés pour cet inconvénient
Nouvelle recherche
Chez Joseph et Marie
Le métier de Vigneron est avant tout une passion, un art, une philosophie, que nous souhaitons partager et transmettre à nos amis, notre famille et nos clients.
Nous vous accueillons au Domaine pour vous faire découvrir nos vins et notre métier.
A mi-chemin entre Sancerre et Bourges, le Prieuré se trouve dans le petit village de Saint-Céols.
Nous cultivons des vignes dans l'appellation Menetou-Salon reconnue pour ses vins blanc secs et tendus et ses vins rouge fruité et soyeux.
Depuis le printemps 2020, nous exploitons les 13 hectares du domaine, aux 2/3 de sauvignon et 1/3 de Pinot Noir.
L'exploitation est certifiée TERRA VITIS depuis plus de 10 ans, nous avons souhaité nous tourner vers la viticulture biologique.
Nous sommes en 3ème année de conversion Bio et serons certifiés en 2023.
Au coeur de la vigne
Le domaine du Prieuré de Saint Céols est certifié « Terra Vitis » et en conversion Bio depuis 2020.
Il sera certifié en 2023.
Nos Sauvignons et Pinots noirs se développent sur 6 parcelles de coteaux argilo-calcaire dont les sous-sols sont des marnes kimmeridgiennes...
Les inter-rangs de vigne sont systématiquement enherbés afin de conserver la vie et de préserver nos sols de l’érosion.
Tous les millésimes sont différents et le travail du viticulteur consiste justement à parfaire ce que la nature nous propose chaque année.
La notion de « viticulture durable » est notre souci permanent afin de transmettre intact aux générations futures le terroir d’exception qui nous a été confié.
La taille est réalisée suivant la technique du Guyot Poussard pour prévenir les maladies du bois.
Un ou deux passages d’ébourgeonnage sont faits aux mois de mai et juin pour limiter le nombre de de grappes et assurer la meilleure qualité de raisin.
Tous les travaux visent à maîtriser parfaitement les rendements afin de tendre vers une concentration aromatique optimale des raisins.
L’objectif visé est de n’avoir au moment des vendanges que des raisins avec une maturité homogène, parfaitement sains et avec la plus grande concentration aromatique.
Le Chai de vinification
Pour la vinification des rouges, les cuves sont équipées d’un système de « pigeage » animé par un verin pneumatique permettant un grand respect de la vendange.
L’élevage est réalisé dans les cuves inox pour le Prieuré de Saint-Céols et en fûts de chêne pour la cuvée des Bénédictins rouge ou la cuvée Valentine en Blanc.
Nouvelle recherche