.
Liste des produits par marque Domaine de Foltodon
Le domaine de Foltodon est situé sur la commune de Saint-Côme et Maruejols, entre Nîmes et Sommières, dans la très jolie plaine de la Vaunage.
Les vignes y sont cultivées sur des banquettes (argilo-calcaires) et bénéficient d’un ensoleillement exceptionnel toute l’année ainsi que des brises marines l’après-midi lors de la saison estivale.
L’Histoire du Domaine de Foltodon remonte à 1857.
De pères en fils depuis 3 générations, la famille Crouzet veille sur les terres de ce petit bout du monde.
Adossées à cette combe, creusée dans le plateau des garrigues où coule le Rhony, les banquettes du domaine sont tel un amphithéâtre.
C’est ici que depuis 1997, Olivier a repris le flambeau, mêlant respect des traditions et modernité, au rythme de la nature.
Ces 14 hectares plantés en côteaux accueillent syrah, cabernet-sauvignon, grenache et cinsault pour les rouges et le rosé et grenache blanc, vermentino, roussanne pour le blanc.
Tous ces magnifiques raisins sont sélectionnés pour produire des vins élégants et fins dans leur structure et leur densité.
Création d’un authentique paysage que Paul, la prochaine génération, commence à appréhender.
La vie en biodynamie
Après avoir entrepris en 2003 une démarche vers une viticulture plus saine, le domaine de Foltodon s’est vu certifié en agriculture biologique en 2011.
Mais Olivier Crouzet-Verrieux ne s’est pas arrêté en si bon chemin, persuadé au gré de ses rencontres et de ses réflexions du bien fondé d’une vision plus globale et plus pointue encore, la biodynamie.
« L’homéopathie de la vigne » comme il aime à l’appeler pour illustrer ses propos, a fait ses preuves sur les parcelles du domaine et c’est ainsi que depuis 2020, ce dernier est également certifié Demeter.
Au delà du label, des convictions. Tout d’abord, celle, primordiale, de devoir préserver sa santé et celle de ses salariés.
Mais aussi protéger l’environnement, le terroir et la pérennité du vignoble.
Toute l’équipe du domaine s’est alors engagée dans cette quête qui a impliqué le retour du travail du sol, la recherche de l’équilibre de vigueur de la vigne (notamment par la gestion de la fertilisation organique) et la mise en place de mesures prophylactiques comme le débourgeonnage manuel.
Aujourd’hui bien entendu, toutes les parcelles bénéficient d’une protection basée sur des produits biologiques, des infusions, décoctions de plantes ainsi que sur les huiles essentielles.
La vigne n’en est que plus résistante à la chaleur et aux maladies, plus équilibrée, et les raisins n’en sont que plus beaux, plus sains et permettent une travail en cave de meilleure qualité.
Une cave qui vient d’ailleurs pour l’occasion de subir un petit lifting et qui permet à Olivier Crouzet-Verrieux de mieux contrôler les conditions d’évolution des fermentations.
Robe
Rouge rubis profond.
Nez
Chocolat noir, garrigue, réglisse.
Bouche
Cacao, réglisse, minéralité. Belle longueur en bouche persistante. Superbe équilibre entre arômes et tanins.
Robe rouge cerise dense.
Nez prononcé, notes de réglisse et de violette.
Saveurs de fruits rouges intenses, belle rondeur en attaque, boisé fondu, épices et réglisse, tanins fondus élégants, très fins.
Robe rose clair.
Nez prononcé fruité.
Saveurs de fruits rouges et agrumes, attaque grasse ronde, confite.
Robe jaune pâle.
Nez aux arômes complexes fruités avec des accents de poire très élégants.
Mise en bouche ronde, charnue, goûteuse.
Bouquet de fruits mûrs, belle harmonie finale et grande persistance.
Robe rouge cerise dense.
Nez prononcé, notes de réglisse et de violette.
Saveurs de fruits rouges intenses, belle rondeur en attaque, boisé fondu, épices et réglisse, tanins fondus élégants, très fins.