Nous sommes désolés pour cet inconvénient
Nouvelle recherche
Le Domaine
Nous avions autrefois un rêve : créer un projet familial qui nous unirait à la Nature, nous permettant de naviguer à travers notre passion pour les vins.
Nous avons trouvé, au pied de l'Ossa Mountais et à une courte distance de la magnifique ville d'Estremoz, l'endroit "parfait", où le paysage naturel et semi-sauvage existe encore.
Nous avons récupéré la Propriété, les jardins et les plantations, et au milieu d'une forêt méditerranéenne de chênes-lièges et de holmoaks nous avons planté nos vignes de cépages portugais. Au centre de la propriété, à côté de la maison, nous avons construit notre cave avec les pierres des sols rocailleux où poussent aujourd'hui les vignes.
Après toutes ces années, nous pensons que cela vaut la peine de rêver, et le résultat est la naissance du premier vin Bio DOC Alentejo : Outeiros Altos.
La Mission
Notre but est de déclarer notre amour pour cette terre à travers ses fruits.
Nous nous concentrons sur l'obtention de produits d'excellence, porteurs de sa propre identité, respectant les techniques de production ancestrales basées sur la préservation de l'environnement, la promotion de la biodiversité et l'agriculture durable.
Ce sont les raisons pour lesquelles nous disons que tout ce qui est produit ici est, naturellement, de l'Alentejo.
Valeurs
Nous pensons que l'Homme a un rôle déterminant dans la préservation des ressources naturelles et dans le maintien d'un équilibre naturel.
En tant qu'agriculteurs, nous avons endossé le rôle de « soignants » d'une terre et d'un paysage dont nous avons hérité, avec la conviction qu'il s'agit du plus grand héritage que nous laisserons aux générations futures, et que la Nature, toujours si généreuse, rend tant de soins et dévouement.
Cette philosophie est pratiquée au quotidien et est inhérente à l'esprit de travail de chaque membre de notre équipe.
Responsabilité environnementale
Nous nous engageons à adopter des pratiques respectueuses de l'environnement, cherchant toujours à inculquer le respect de l'environnement à chaque individu avec qui nous sommes liés.
La préservation des valeurs naturelles et la promotion de la biodiversité, le recours à une agriculture durable dans le respect de l'environnement et de ses cycles naturels, la pratique du recyclage et du compostage, la non-utilisation de produits de synthèse ou d'OGM (organismes génétiquement modifiés), le recours chaque fois possible aux sources d'énergie renouvelables, sont quelques exemples de ces pratiques.
Responsabilité sociale
Nous nous engageons pour un développement rural durable à travers la création de valeur et d'emplois dans la région, ainsi qu'à approfondir notre insertion dans la communauté et la société en général à travers la promotion de visites scolaires à la propriété afin d'éduquer les enfants sur l'agriculture principes et les produits qui en découlent.
En relation avec la Société et, en particulier, les consommateurs, nous accordons une importance particulière à l'éthique et à la transparence en favorisant la consommation de produits sains, exempts de pesticides résiduels et autres produits chimiques.
Protection des biens culturels
Nous nous engageons également à défendre les pratiques, représentations, expressions, savoirs et savoir-faire culturels – ainsi que les instruments, métiers et espaces associés – que nous reconnaissons comme faisant partie de notre patrimoine culturel.
'Fado' ainsi que le "Canto Alentejano" régional (chant folklorique de l'Alentejo) et le régime méditerranéen, fondés et attestés par des civilisations anciennes, ainsi que des fêtes et des rituels, des paysages culturels et ses produits d'excellence, parmi lesquels nous soulignerons le culture de la vigne et du vin, de l'huile d'olive et du pain entre autres qui font partie d'un héritage que nous cherchons à préserver et à promouvoir.
Dans ce contexte, nous cherchons à valoriser les cépages autochtones et l'identité des vins portugais, en recourant à des techniques de vinification ancestrales et à une pratique œnologique minimaliste, qui respecte son origine et son histoire.
Pourquoi bio ?
Par définition, la pratique de la production biologique est une pratique « écologique, holistique et socialement responsable…
… système de production qui favorise et améliore la Santé de l'écosystème agricole en favorisant la biodiversité et les cycles écologiques ainsi que l'activité biologique du sol » (FAO/OMS, 1999).
Nous pratiquons l'Agriculture Biologique dans toute exploration du territoire dans sa globalité.
Pourquoi? Parce que nous aimons notre Terre. Nous voulons que nos descendants apprennent à l'aimer et qu'ils aient la possibilité de l'habiter comme nous l'avons fait.
Nous croyons, en tant qu'Ingénieurs Agricoles et consommateurs, qu'il est possible de fabriquer des produits d'excellence et sains à la fois, et respectueux de l'environnement.
Nous n'utilisons donc aucun type de pesticides, d'herbicides ou d'engrais synthétiques, d'antibiotiques, d'hormones de croissance, ni aucun type d'additifs synthétiques dans nos processus de production qui pourraient modifier ou altérer les essences de nos produits de quelque manière que ce soit. Ce principe se diffuse dans nos chais, où nous travaillons nos vins.
Terroir
Nos vignes sont situées au milieu de la région DO Alentejo, au pied des montagnes d'Ossa, atteignant des altitudes qui commencent à 300m et montent jusqu'à 350m.
Les sols sont constitués de dépôts de schistes, pauvres et austères, d'orographie ondulée, qui influencent de manière décisive notre viticulture et le caractère de nos vins.
Le microclimat spécial de la région, influencé par les montagnes d'Ossa, assure un taux de précipitations légèrement supérieur à la moyenne, ainsi qu'une exposition au soleil légèrement inférieure par rapport à d'autres régions de l'Alentejo, ce qui, allié aux caractéristiques du sol, donne des résultats particulièrement frais et des vins élégants.
Entourées de forêts de chênes-lièges, de holmoaks, d'oliviers et de pâturages naturels, les vignes, réparties sur une superficie totale de 6 ha., sont divisées en 3 parties autour de la maison et de la cave, avec différentes expositions au soleil et altitudes.
Les cépages sont exclusivement portugais, car nous pensons que c'est le seul moyen de respecter l'identité et l'histoire de nos vins.
Les cépages rouges sont : Trincadeira, Alfrocheiro, Aragonês, Tinta Caiada, Alicante Bouschet et Touriga Nacional ; et les cépages blancs sont Antão Vaz e Arinto.
Œnologie
Nos vins Outeiros Altos sont produits et mis en bouteille à la propriété à partir de raisins sélectionnés exclusivement de nos vignes.
Avec des productions modestes, mais contrebalancées par l'austérité des sols et du climat, normalement entre 4 et 6 tonnes/ha, les raisins sont vendangés durant les mois de septembre et octobre.
Nous pensons que le vin est essentiellement fait par la vigne, c'est pourquoi nous pratiquons une "récolte de précision", sélectionnant chaque cépage par zones au sein de chaque lot de vigne, en fonction de son stade de maturité et du type de vin que nous souhaitons créer.
Après avoir été vendangés manuellement, les raisins sont transportés à la cave en 20kg. boîtes, où ils sont soigneusement choisis, égrappés et écrasés. Le foulage au pied n'est toujours pas une option pour les vins de qualité supérieure.
Alliant Tradition et Technologie, la vinification se fait en cuves et cuves inox, mais aussi en argile « Talhas » (pots), récupérée pour la fonction qu'elle a été faite il y a un siècle.
La vinification se fait avec un minimum d'intervention, en petits volumes et partiellement par gravité.
Le souci du détail reflète la personnalité, la complexité et le caractère unique des vins Outeiros Altos.
Nouvelle recherche