.
Liste des produits par marque Domaine Oscar Quevedo
Quevedo fait partie d'une nouvelle génération de petites caves familiales basées dans le Douro.
Pendant de nombreuses années, ces familles cultivaient la vigne et fabriquaient du vin de Porto pour des marchands basés à Vila Nova de Gaia.
Lorsque le Portugal a rejoint l'Union européenne en 1986, la législation a changé pour permettre aux viticulteurs et aux établissements vinicoles du Douro d'exporter leurs vins directement vers le détaillant.
À la suite de cette nouvelle législation, la marque familiale « Quevedo » est née.
Nous cultivons 100 ha de vignobles répartis sur six propriétés de la vallée du Douro, des sous-régions du Cima Corgo et du Douro Supérieur.
La diversité de nos vignobles fournit des raisins d'arômes et de saveurs variés pour nous aider à élaborer notre vin.
À PROPOS DE LA FAMILLE QUEVEDO
Les propriétaires, Oscar Quevedo et Beatriz Morais Quevedo, sont tous deux issus de familles ayant une longue et riche histoire de culture du raisin et de fabrication de vin de Porto.
Du côté de la famille Oscar, la tradition de la vinification remonte à 1889 lorsque notre ancêtre Abel Gouveia Costa a planté les premières vignes à Valongo dos Azeites, S. João da Pesqueira.
Il a ensuite été suivi par son fils, Raul Gouveia Costa qui a apporté la prospérité à l'entreprise.
Vient ensuite João Batista Quevedo, gendre de Raul qui n'a cessé d'étendre le vignoble à de nouveaux domaines.
Le côté Beatriz de la famille a des racines sur la rive nord/droite du fleuve Douro, situé à Linhares de Ansiães, dans le district de Carrazeda.
La propriété principale de la famille Beatriz est Quinta da Alegria, avec une gare du même nom que le vignoble.
À la fin des années 70, Beatriz Morais Fernandes et scar Quevedo ont décidé de vivre et de travailler à S. João Pesqueira : Beatriz était médecin à l'hôpital local et Óscar était avocat et administrateur du bureau d'enregistrement.
Puis, gardant un contact étroit avec la culture et la production du vin, ils sont tombés amoureux de ces arts. Au cours des années 80, ils ont agrandi la zone de production et au début des années 90, ils ont construit la cave qui est actuellement le siège de Quevedo.
Ils ont deux enfants, Cláudia et Oscar qui travaillent tous les deux dans l'entreprise familiale.
OSCAR
Bonjour, je suis Oscar et je suis le fondateur de Quevedo. Je suis né à Vidigueira, Alentejo, en 1946.
J'ai étudié le droit à Coimbra, où j'ai rencontré ma femme Beatriz. Nous vivons à S. João da Pesqueira depuis 1982.
Au début de ma carrière, j'étais avocat et notaire, des emplois que je combinerais avec mes projets commerciaux, axés sur la culture de la vigne et la fabrication du Porto.
J'ai acheté le premier vignoble en 1977 et en 1983 nous avons réalisé le premier grand projet de notre vie : planter Quinta Vale d'Agodinho.
En 1990, après plusieurs années à aider mon père João à faire du Porto dans sa cave, nous avons construit une nouvelle cave, celle où nous élaborons encore le vin de nos jours.
En 1991, nous avons fait le premier Porto dans cette cave et cela a marqué une nouvelle ère pour la famille, car nous avons commencé à embouteiller du Porto sous notre propre étiquette, ce qui n'a été possible qu'après 1986, lorsque le Portugal a rejoint l'UE.
Depuis lors, nous avons étendu notre superficie de vignobles aux 112 hectares actuels plus 15 hectares d'oliveraies que nous cultivons en bio.
OSCAR JR.
Je suis Oscar Jr., et je suis en charge des ventes chez Quevedo.
Je suis né en 1983, à Viseu, Portugal, ville où mes parents ont vécu quelques années avant ma naissance.
Mais le lieu de ma vie est S. João da Pesqueira, en plein cœur de la vallée du Douro, où j'ai vécu avec ma mère et mon père, Beatriz et Oscar, et ma sœur Claudia.
Presque toute ma jeunesse s'est passée là-bas, entre vignes et pipas, où mes parents et les trois générations précédentes ont élaboré le Vinho Generoso, comme nous, les locaux, identifions le Porto.
En 2001, je suis allé à Porto pour l'Université, où j'ai étudié l'économie jusqu'en 2005.
Ces cinq années que j'ai vécues à Porto ont marqué une grande période de ma vie, où j'ai vécu des expériences vraiment incroyables.
J'ai eu l'occasion de me faire de très bons amis.
Les années que j'ai passées à l'université ont été vraiment spéciales car c'est pendant cette période que j'ai commencé à comprendre les affaires de ma famille.
J'ai compris que le vin n'est pas seulement romantique, il vient avec beaucoup de drame et de douleur.
J'ai également commencé à boire du vin plus souvent et pas seulement lors des occasions spéciales que j'avais l'habitude de boire lorsque je vivais avec mes parents.
Après l'université, j'ai obtenu un emploi en tant que banquier et j'ai ainsi commencé ma carrière en finance dans la banque portugaise BPI.
Un an plus tard, je suis allé au centre de l'Europe pour travailler également dans la finance en Suisse et fin 2007 j'ai déménagé à Madrid, en Espagne.
En mars 2009, mon grand-père João Quevedo est décédé et ce fut le déclic qui m'a ramené au Portugal, en mai 2009.
En juillet 2011, j'ai épousé une fantastique catalane, Nadia, qui vit maintenant avec moi à Porto.
Nadia a rejoint notre entreprise en février 2020. J'essaie d'aller chaque semaine dans le Douro et d'y passer deux ou trois jours.
Si je ne me présente pas dans le Douro, c'est peut-être parce que je rends visite à l'un de nos clients dans l'un des 40 pays où nous avons nos vins.
CLAÚDIA
Je suis allé à l'école à S. João da Pesqueira et plus tard à Coimbra et en 1994 j'ai commencé l'université à Vila Real, étudiant l'œnologie.
Lorsque j'ai terminé mon diplôme en œnologie en 1998, j'ai passé six mois à Barros & Almeida à Vila Nova de Gaia et en 1999 je suis retourné à S. João da Pesqueira.
C'était l'année de ma première récolte. Assez gros en raison des rendements élevés que nous avons eus cette année-là.
Depuis lors, j'élabore les vins de Porto et du Douro à Quevedo, jusqu'en 2013, lorsque Teresa Batista a repris la vinification des vins du Douro.
Je suis marié à Fernando João Martins et nous vivons à 1 km de la cave, avec notre fille Beatriz et notre fils João.
Quand je ne mélange pas les Portos ou ne vérifie pas les barils, je peux jouer avec mes enfants ou avec mes chiens, ou lire des livres d'histoire, ...
À PROPOS DE L'ÉQUIPE
TERESA BATISTA
Bonjour, je m'appelle Teresa et je suis en charge de la vinification des vins du Douro à Quevedo. C'est également sous ma responsabilité la viticulture de deux des propriétés de la famille Morais, Quinta da Alegria et Quinta das Mós.
J'ai obtenu mon diplôme à Vila Real, UTAD en 2004. Entre 2005 et 2013, j'ai travaillé comme vigneron à Encosta Longa, un producteur de vin de table du Douro basé à S. João Pesqueira où je produisais des vins blancs et rouges. Fin 2013, j'ai rejoint Quevedo.
MELANIE MESQUITA
Salut! Je m'appelle Mélanie et j'habite à S. João da Pesqueira.
J'ai rejoint la famille Quevedo en 2017 et je fais un peu de tout ici à la cave. J'ai étudié la biochimie, alors j'aide Claudia et Teresa dans le laboratoire, je visite nos visiteurs et partage avec eux de délicieux Porto et vins. Et quand c'est gratuit, aidez toujours Oscar avec le marketing et les ventes.
A PROPOS DES VIGNOBLES
La chose la plus importante que nous avons apprise de nos ancêtres était que le vin doit être fait dans la vigne. Peu importe à quel point vous travaillez bien et chanceux les raisins à la cave, si l'origine des raisins n'est pas la meilleure, alors il y a maintenant moyen de faire le meilleur vin.
Vient ensuite une deuxième affirmation, les vignobles ont tendance à être cohérents en termes de qualité, mais il n'y a pas un seul endroit qui soit toujours le meilleur. Alors, assurez-vous d'avoir différents endroits pour cultiver vos raisins, pas tous au même endroit.
Ces deux idées aident à expliquer pourquoi les producteurs du Douro ont besoin de cultiver du raisin dans différentes régions, à différentes altitudes et pourquoi ils plantent une large gamme de raisins. Naviguez dans nos quintas pour voir ce qui les rend uniques.
QUINTA VALE D'AGODINHO
Agodinho est le centre de toutes nos attentions en matière de vignobles. Située dans la fantastique vallée de Ferradosa, dans le Douro Supérieur, où la rive gauche du fleuve Douro s'étend pour créer un faux ruisseau, cette propriété est l'épine dorsale de nos meilleurs vins et Portos. En termes de pente, la propriété varie entre 30% et 55% de pente. Le sol est composé de schiste, qui est une roche tendre qui s'écaille facilement. Alors que la partie basse du vignoble est à 102 mètres d'altitude, cette propriété de 20 hectares s'élève sur la colline jusqu'à 265 mètres d'altitude. Achetée avec seulement quelques amandiers, cette quinta a été entièrement plantée de vignes en 1983. Le porte-greffe utilisé était le R99, très populaire à l'époque, les cépages sont mélangés au champ comme c'était le cas dans le Douro. Le système de conduite de la vigne adopté est le double Royat. La variété prédominante est la Touriga Franca avec 40% de la superficie totale, suivie de Tinta Roriz avec 35%, Touriga Nacional avec 10%, Tinto Cão avec 10% et Tinta Barroca avec 5%. Les vins de cette propriété sont riches, corsés et assez complexes.
Certaines années, lorsque les raisins atteignent une maturation parfaite, un pourcentage considérable des raisins récoltés entrent dans la production de Porto Vintage, qui peut être mis en bouteille en tant que Porto Vintage Single Quinta ou utilisé dans l'assemblage de notre Porto Vintage Quevedo, selon les années. an. Notre LBV a toujours un pourcentage généreux de raisins d'Agodinho. Les raisins de notre vin rouge Claudia's Douro proviennent également d'Agodinho.
Au milieu de la propriété se trouve une petite maison en schiste. Le rez-de-chaussée de cette maison est utilisé pour garer les tracteurs et les outils tandis qu'au premier étage, nous avons une salle pour accueillir les déjeuners, les dégustations et les conversations longues et détendues.
QUINTA DA TROVISCA
Trovisca est notre grand terrain expérimental parfois extravagant. Tous les vignerons aiment avoir un endroit où ils peuvent tester de nouvelles variétés ou de nouveaux procédés viticoles. Initialement partiellement replantés en 2000, et presque tous les deux ans depuis, les 27 ha de vignes que nous avons plantés à Trovisca sont tous répartis par cépage. Depuis 2012 que nous cultivons 7 ha en agriculture biologique, aussi bien en raisins rouges que blancs. Sur la partie basse du vignoble, pour cette commande, nous avons 1,91 ha de Tinta Roriz (12,5%), 3,31 ha de Touriga Franca (21,8%), 3,20 ha de Touriga Nacional (21,1%), 1,15 ha de Sousão (7,6 %) et 0,7 ha de Syrah (4,5 %) et en haut de la propriété nous avons trois cépages blancs, 2,47 ha de Rabigato (16,3 %), 1,69 ha de Gouveio (11,1 %) et 0,79 ha de Viosinho (5,1 %) .
Avec une altitude qui varie des 498 mètres où le Touriga Franca est planté jusqu'au 602 mètres sur la zone qui comprend les raisins blancs, à Quinta da Trovisca une partie du Tinta Roriz et du Touriga Franca est plantée en terrasses de deux lignes chacune. Le sol est composé de schiste, le type de sol le plus commun du Douro.
Les raisins que nous obtenons de Trovisca sont utilisés pour faire une diversité de vins et de Portos :
– raisins blancs de Viosinho, Rabigato et Gouveio utilisés pour le Porto Blanc Oscar et Quevedo Blanc
– les rouges sont utilisés pour rafraîchir et équilibrer nos Portos Vintage et nos LBV. Ils sont également l'épine dorsale du rouge d'Oscar; Le vin de Claudia et le Quevedo Rose ont très souvent une touche de raisin Trovisca
QUINTA DA VALEIRA
Valeira possède certainement l'un des plus beaux points de vue du Douro. Il est situé là où se termine le Cima-Corgo et où commence le Douro Superior. Acquise par Quevedo en 2014, cette propriété de 27 hectares (ha) a été plantée en 2006 avec un total de 9,68ha, compte 5,02 ha de Touriga Nacional (représentant 52% de la superficie totale plantée, avec 18,332 plants), 2, 15 ha de Touriga Franca (22%, 7.287 plantes), 1,34 ha de Tinta Francisca (14%, 4.010 plantes) et 1,17 ha de Sousão (12%, 4.290 plantes). Situé entre 428 et 495 mètres d'altitude, les températures ne sont jamais trop élevées car c'est un endroit bien ventilé. Le schiste du sol permet à l'eau de s'écouler et retient la chaleur les jours d'été, et la restitue pendant la nuit. Le système de conduite de la vigne est le cordon du Royat.
Avec ce nouveau vignoble, nous nous attendons à ce que le Touriga Franca et le Sousão apportent de la complexité et de l'intensité à notre LBV, complétés par la fraîcheur attendue de Tinta Francisca. Le Touriga Nacional, en dehors des LBV, sera utilisé pour exprimer l'élégance du mélange rouge d'Oscar.
S'il y a un endroit dans le Douro où vous pensez pouvoir toucher le ciel avec vos doigts tout en vous lavant les orteils dans la rivière, c'est bien celui-ci. Regardez vers le nord et vous verrez le fleuve Douro, presque comme un ruisseau après avoir traversé le barrage de Valeira. Un peu en bas de la rivière, vous verrez Quinta da Alegria. À droite du barrage se trouve le Cachão the Valeira, le coude étroit de la rivière où J. J. Forrester a perdu la vie en revenant à Pinhão en bateau avec D. Antónia Ferreira après avoir passé la journée à Quinta do Vesuvio. Au sud, vous trouverez le vaste tapis vert qui comprend Quinta de Cidrô. Et en regardant autour de vous, vous trouverez de nombreuses autres belles quintas autour de la propriété.
QUINTA SENHORA DO ROSÁRIO
En haut de la colline, à 611 mètres au-dessus du niveau de la mer et entourant la cave de Quevedo, se trouve la plus ancienne propriété plantée en 1960 par João Quevedo. Dans ce vignoble d'assemblage de terrain de 9,8 ha, où nous estimons le pourcentage suivant pour les variétés plantées : 35% Tinta Barroca, 25% Touriga Franca, 15% Tinta Amarela et 25% pour les autres variétés. En raison du long âge de ces vignes dans ce vignoble, le système de conduite de la vigne est Guyot. C'était le mode de conduite traditionnel de la vigne dans le Douro, jusque dans les années 1980.
En raison de l'emplacement, sur le plateau de S. João da Pesqueira, les vignes ont tendance à être les dernières à être taillées et récoltées. L'altitude plus élevée de cet endroit aide les températures à ne jamais atteindre des niveaux trop élevés, ce qui se traduit par des niveaux d'acidité plus élevés pour les raisins. Pour cette raison, les vins élaborés avec des raisins de Senhora do Rosário sont élégants et frais, produisant la base de nos vieux Tawnies.
Cette quinta, située dans la partie supérieure de la région de Cima-Corgo, doit son nom à la chapelle de la Dame du Rosaire (Senhora do Rosário), située à côté de la propriété. Les très vieux murs de schiste, si typiques du Douro ainsi que les oliviers plantés en bordure maintiennent la propriété délimitée.
QUINTA DA ALÉGRIA
Quinta da Alegria est l'une des propriétés (l'autre est Mós) qui appartient à la famille de Beatriz. Sa première plantation remonte au début du siècle dernier. À cette époque, il était interdit d'exporter du vin de Porto directement du Douro et les raisins étaient fermentés et moûtés à la cave de la propriété. Après l'hiver, le port serait ensuite expédié dans des tuyaux sur des bateaux rabelo à Vila Nova de Gaia. Plus tard, dans les années 80, Joaquim Morais Fernandes et Judite ont replanté cette quinta avec de nouvelles vignes. Lorsque Judite et Joaquim sont décédés, la dernière décennie, la propriété a été héritée par leurs fils, José Carlos, Beatriz et Judite, qui en gardent la propriété.
Au sommet de cette quinta de 13,7 ha orientée sud-est située dans la partie supérieure du Cima Corgo, nous avons planté 1,5 hectare (ha) de Tinta Roriz, et juste en dessous 1,2 ha de Touriga Franca tous deux replantés en 2003. Puis, entre la maison, en plein milieu de la quinta et du chemin de fer, nous avons (de bas en haut) 2 ha de Tinta Amarela, 3 ha d'Alicante Bouschet, 2 ha de Touriga Nacional, 2 ha de Touriga Franca et 2 ha Tinto Cão, planté en 2014/15. Le sol est majoritairement schisteux avec une influence croissante de granit au fur et à mesure que l'on monte. La formation de la vigne est double Royat. Les raisins produits à Quinta da Alegria (qui en portugais signifie Bonheur) sont utilisés sur nos Rubis et Tawnies de réserve.
Il y a une remarque particulière sur cette quinta de 28 ha. C'est l'un des très rares, les deux autres sont Vargellas et Vesuvio, avec une gare au milieu de la propriété. Le chemin de fer, qui relie Porto à Pocinho, divise les cultures plantées : vignes au-dessus du chemin de fer, au-dessous des orangers, des mandarines et des citronniers, s'étendant sur 720 mètres de front de rivière.
robe rubis foncé aux reflets violets.
Arômes est assez expressifs, principalement avec des notes de fruits rouges mûrs comme la fraises et la framboises, quelques notes florales également.
Le vin présente une grande fraîcheur, des tanins gras, fins et mûrs, bien équilibrés et enveloppés d'une belle chair.
La finale s'attarde avec notes de fruits, d'épices et de chocolat noir.
Robe rubis foncée.
Le nez est riche en fruits rouges et noires combiné avec des épices.
En bouche a une bonne structure avec une forte tanniques, un corps élégant et frais, qui a fait de la cuvée Claudia un vin riche et complexe.
Couleur paille légère.
Saveur sucrée semblable au miel et à la gelée.
Fruits blancs nuances qui ressemblent à de la confiture de poire ou de pomme.
En bouche, il a une intensité fruitée, avec un grand équilibre entre acidité et douceur.
Finale ample et structurée.
Essayez Quevedo White avec 3⁄4 tonic, 1⁄4 porto, glace et menthe fraîche.
Couleur violet foncée intense.
Senteurs de fruits sauvages comme la myrtille, mûre et cassis.
Une bouche riche et pleine de l'exubérance concentrée de ces fruits mûrs, dans une finale longue et intense.
Couleur ambre foncée.
Saveurs sucrées comme la confiture et la prune.
Quelques notes de noisette et de fruits secs.
En bouche, il révèle un bel équilibre entre acidité et douceur, bien intégré au bois et avec une belle finale persistante.
70 cl
Couleur
Transparente.
Arômes
Au premier nez, les notes de genièvre et de menthe sont majoritairement présentes.
Après avoir tourbillonné des notes fruitées de citron et de verveine avec une pointe de poivre également émerge.
En bouche
Frais, aromatique et équilibré, ce Dry Gin ravira les qui veut en profiter directement ou sur les rochers.
70 cl
Couleur
Rose très clair.
Arômes
Au premier nez, les notes de genièvre et d'orange sont majoritairement présentes.
Après avoir tourbillonné des notes fruitées d'orange, de menthe et de verveine avec une pointe de poivre émergent également.
En bouche
Frais, aromatique et équilibré, ce Dry Gin ravira les qui veut en profiter directement ou sur les rochers.