.
Liste des produits par marque Domaine de Grangeneuve
Grangeneuve a été créé il y a 50 ans par mes parents, Odette et Henri BOUR.
Que de chemin parcouru depuis le début de l’aventure entreprise alors qu’ils avaient presque l’âge de la retraite !
Il nous aura fallu des dizaines d’années de travail acharné pour arriver à faire connaître nos vins, depuis la création de notre vignoble au lieu et place des bois de chênes, dans une AOC totalement méconnue, jusqu’à ce jour où nos vins figurent sur la carte de très beaux établissements y compris de nombreux restaurants étoilés.
Nous devons certainement notre succès à notre niveau d’exigence de qualité.
A Grangeneuve, rien ou presque n’est laissé au hasard, sauf la météo !
Nous pratiquons la culture raisonnée, nous travaillons les sols régulièrement, nous utilisons les produits les moins agressifs possibles.
Nous vendangeons à parfaite maturité en fonction des objectifs de chaque cuvée.
Nous effectuons des vinifications soignées, précises, afin de mettre en valeur nos raisins, fruits de notre terroir. Les vinifications sont réalisées par cépage et par parcelle, en nous adaptant au potentiel de chaque vigne et aux objectifs que nous nous sommes fixés pour chaque cuvée.
Nous investissons régulièrement dans le matériel de cave et de vinification afin de progresser chaque année dans notre recherche de qualité.
Nous sommes animés par le désir de faire des vins de qualité, sans concession aucune, avec une profonde considération pour notre clientèle.
LE TERROIR
Les Romains l’avaient déjà choisi… ! Nous en avons la preuve avec les vestiges – sur le domaine - d’une grande villa viticole romaine datant du 1° siècle de notre ère, la villa du Fayn. Le terroir de Grangeneuve est un magnifique terroir pour la vigne.
Le domaine est situé sur un plateau argilo calcaire à 140 mètres d’altitude, dont le nom technique est le «glacis de Grangeneuve». Cette formation issue à la fois de la décomposition des roches calcaires du massif du Moulon, et des apports alluvionnaires et de galets roulés des affluents locaux du Rhône.
Il s’agit d’un terroir peu fertile mais magnifique pour la vigne.
LE VIGNOBLE
Les vignes ont été plantées entre 1964 et 1974.
Nous avons entrepris une importante restructuration du vignoble à partir de 1992.
L’âge moyen du vignoble est de 35 ans. Les rendements sont de l’ordre de 40 hl/ha.
Aujourd’hui l’encépagement du Domaine de Grangeneuve est ainsi composé :
Pour les rouges : 45% de Syrah et 45% de Grenache noir 10% de Cinsault.
Pour les blancs : 60% de Viognier et 40% de Marsanne, Roussanne et Grenache blanc
Les cépages de la Vallée du Rhône Nord sont bien représentés sur le Domaine avec la Syrah, le Viognier, la Marsanne et la Roussanne. Notre terroir, situé tout au Nord de la Vallée du Rhône méridionale, permet de cultiver ces cépages avec succès, en conservant fraîcheur et élégance.
C’est l’originalité de Grangeneuve : une transition entre le Nord et le Sud de la Vallée du Rhône, avec un terroir qui donne des vins élégants, raffinés, harmonieux, souples et expressifs
VINIFICATION ET ELEVAGE
Le choix de la qualité a été fait dès la création du domaine car le terroir en avait la capacité. Très vite, devant les difficultés de vente en vrac d’une AOC alors inconnue, nos parents ont fait un deuxième choix obligé mais judicieux : celui de la vente directe.
Cette orientation était possible grâce au potentiel du terroir et à l’encépagement qualitatif décidé par Henri père, encépagement que nous n’avons pas cessé d’améliorer et de compléter avec les cépages blancs en particulier. Aujourd’hui nous avons plus de 60% de viognier dans notre encépagement de blancs et 50% de syrah dans celui des rouges.
Voici les règles que nous nous sommes imposées :
- culture raisonnée, avec travail régulier des sols.
- vinifications soignées et précises.
- vendanges à parfaite maturité en fonction des objectifs de chaque cuvée.
- vinifications par cépage et par parcelle, en nous adaptant au potentiel de chaque vigne.
- investissements réguliers dans le matériel de cave et de vinification afin de progresser chaque année dans notre recherche de qualité.
Rien n’est laissé au hasard, car notre niveau d’exigence est élevé.
Au fil des années, la famille Bour s’est ainsi dotée d’équipements de grande qualité afin de poursuivre ses objectifs. Depuis 2016, une nouvelle cave dédiée aux blancs et aux rosés a vu le jour. Ces vins plus délicats nécessitent des installations toutes particulières : refroidissement de la vendange, maîtrise des températures, pressurage sous inertage, chai à barriques à température contrôlée, cuverie en inox…
Belle robe pourpre.
Nez intense caractéristique des fruits à petites baies noires (cassis) et rouges, de réglisse et de garrigues.
Belle attaque en bouche. Structure riche, très ample, souple. Bel équilibre. Ce vin est puissant mais harmonieux avec des tanins bien présents, élégants et soyeux.
photo non contractuelle
Belle robe profonde de couleur grenat.
Nez puissant, caractéristique des fruits rouges et de torréfaction, de garrigues et d’humus. Notes grillées et vanillées. Structure riche, ample, souple, très élégante en bouche. Ce vin a une belle fraîcheur et des tanins souples bien fondus.
Cette cuvée peut déjà être appréciée. Perception de fruits compotés, de sous-bois, pain grillé et réglisse.
photo non contractuelle
Ce vin présente une robe de couleur grenat aux reflets pourpres.
Le nez est riche et complexe, avec une très belle concentration.
On y trouve des arômes de fruits noirs (mûres) qui prédominent et des notes de garrigues. En bouche, ce vin puissant est d’une grande complexité avec des tanins soyeux qui lui confèrent une sensation tactile très suave.